Savoir

Blog de binet12 :Aviation légère, Savoir


dimanche 08 décembre 2013 09:58


Objectifs du blog

Blog de binet12 :Aviation légère, Objectifs du blog

                            Tableau de bord nouvelle génération                               

 

              Ces rubriques sont destinées à mes élèves, aux passionnés, aux pilotes, futurs pilotes, et aux instructeurs qui le désirent. Les articles complètent les cours théoriques, les briefings et les vols dispensés à l'aéroclub.

Les passages soulignés et en couleur amènent à des liens, il suffit de cliquer dessus.{#}

Les manuels de vol des avions, les documents du SIA et le manuel du pilote d'avion, restent les références. 

Les documents sur ce blog sont d’ordre pédagogique et n’ont aucune valeur sur le plan réglementaire. En conséquence, l'auteur ne peut en aucun cas être tenu responsable de leur utilisation.

« un instructeur est un oiseau rare car il doit posséder le regard de l’aigle auquel rien n’échappe, la douceur de la blanche colombe, la sagesse de la chouette et l’infatigable éloquence du perroquet qui répète toujours les mêmes choses… »{#}

Extrait de « l’art du pilotage » de Monville et Costa.

En aéro club, il est possible de se former au brevet de base pilote d’avion ou à la licence de pilote privé avion. Pour les détails cliquer ici.

 

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mercredi 18 novembre 2009 14:58


Le mémo du pilote VFR 2014

Blog de binet12 :Aviation légère, Le mémo du pilote VFR 2014

Le mémo du pilote VFR 2014, édité par la FFA est paru. Pour le télécharger et le visualiser cliquer ici

Embarquez le, avec vos documents de vol à jour, dans votre sac de pilote, il contient sous forme synthétique beaucoup d'informations, pour avant et après le vol.

jeudi 28 novembre 2013 14:01


Prorogation de la qualification SEP

Blog de binet12 :Aviation légère, Prorogation de la qualification SEP

Prorogation de la qualification monomoteur SEP(t)   lorsque la qualification est encore valide

Que dit le législateur :
possible si dans les 12 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification, le pilote a accompli sur la classe concernée : 
  12 h de vol comprenant :
•    6 h en qualité de commandant de bord
•    12 décollages et 12 atterrissages [touch and go pris en compte]
•    1 vol d’au moins 1h avec un instructeur de vol (FI) ou un contrôle de compétence effectué pour une autre qualification par un examinateur (FE, CRE ou TRE). 
Si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies: il faut un contrôle de compétence par un examinateur (FE) datant de moins de 3 mois

Avant de vous présenter au vol avec votre FI :
-    Vérifier votre briefing avant vol: notam,  la météo complète: METAR, TAF, les cartes TEMSI Euroc et France, les WINTEM, les cartes VAC et 1/500 000 OACI, à jour!
-    Vérifier dans le manuel de vol: le devis de masse, les vitesses, les check list et révisez toute la mania en vous entrainant avant le vol.
-    Présentez vous avec un avion propre et prêt... avant l’arrivée de votre instructeur.

Rappel:
- il s'agit d'une prorogation si la qualification est en cours de validité.
- il s'agit d'un renouvellement si la qualification est périmée.
La date de fin de validité de la qualification SEP sera 2 ans après la date du test.
 
Tenue du carnet de route: dans la nature du vol, il faut inscrire le type de vol effectué: P. Local, P. Nav ou P. TDP  et non pas VFR!

Si vous trouvez le vol avec FI trop contraignant, essayez le contrôle de compétence par un examinateur FE ….. {#}
 
Bonne préparation.

vendredi 08 novembre 2013 23:14


Tableau de bord du DA40 NG

Blog de binet12 :Aviation légère, Tableau de bord du DA40 NG

Visualiser sur la droite du tableau de bord le MED et le SED
MED : Main Engine Display
SED : Secondary Engine Display.
Noter en vol la position des pieds très bas: talons au plancher, avant pieds bien écartés   {#}

Extrait du manuel de vol DA 40 NG

Mise en œuvre: vérifier l’huile moteur: mini : 5, maxi 7, et le niveau du réducteur.
Démarrage: engine master sur on, attendre l’extinction du voyant glow, qui ne s’allume que lorsque le moteur est froid.
 - ralenti  710 ± 30 RPM
-  si le voyant start reste allumé : couper le moteur (engine master sur off)
-  par temps froid, le moteur peut ne pas partir au 1er essai, attendre 60 secondes pour redémarrer.
-  ralenti obligatoire 2 minutes, on peut ensuite monter la puissance jusqu'à 20% maxi pour atteindre 50°C de température huile moteur et 60°C de température du liquide de refroidissement: temoins au vert.
 - le test ecu teste aussi les 2 pompes électriques, le test ne peut s'effectuer que si les températures moteur huile et eau sont dans le vert et la manette des gaz au plein ralenti!
-  Décollage plein gaz: Vr: 65 kT, montée initiale 70 kT, montée normale 88 kT, effectuer les actions passé la hauteur de sécurité, ajuster la puissance à 92% quand la vitesse est stabilisée +  Check List.
 
Section1 :généralités :
moteur diesel Austro Engine  E 4 - A, quatre temps, en ligne, turbo avec échangeur (intercooler) refroidi par liquide, lubrification par carter humide avec Injection  Common rail. Puissance maxi : 165 CV DIN à 100 %
 
Section 2 : limitations:
Vitesse max normale en opération: VNO: 130 kT.
Vitesse max volets sortis: VFE: T/O : 110  kT et LDG: 98 kT
 
Section 3 : procédures d’urgence:
Finesse: 88 kT
 
Section 4 : procédures normales:
Décollage PG: Vr: 65 kT, montée initiale 70 kT, montée normale 88 kT, puissance à 92%
1.3 Vs0: 75 kT
Remise de gaz volets sortis: 75 kT, puis volets T/O.
Vent de travers maxi démontré: 25 kT 

Section 5 : performances:
Distance de décollage:584 m sur piste en dur
Distance atterrissage : 632 m sur piste en dur
Croisière: 70%,  115 kT. autonomie 6 heures.
Carburant utilisable: 109.6 l
 
Section 6 : masse et centrage:
Rappel : la masse à vide comprend le plein d’huile et le carburant inutilisable
Effectuer une enveloppe de masse et centrage avant le vol.
 
Section 7 : description et fonctionnement:
Volets à 3 positions : 0°, 17° et 35°

mardi 24 septembre 2013 22:33


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