Savoir

Blog de binet12 :Aviation légère, Savoir


dimanche 08 décembre 2013 09:58


Objectifs du blog

Blog de binet12 :Aviation légère, Objectifs du blog

                            Tableau de bord nouvelle génération                               

 

              Ces rubriques sont destinées à mes élèves, aux passionnés, aux pilotes, futurs pilotes, et aux instructeurs qui le désirent. Les articles complètent les cours théoriques, les briefings et les vols dispensés à l'aéroclub.

Les passages soulignés et en couleur amènent à des liens, il suffit de cliquer dessus.{#}

Les manuels de vol des avions, les documents du SIA et le manuel du pilote d'avion, restent les références. 

Les documents sur ce blog sont d’ordre pédagogique et n’ont aucune valeur sur le plan réglementaire. En conséquence, l'auteur ne peut en aucun cas être tenu responsable de leur utilisation.

« un instructeur est un oiseau rare car il doit posséder le regard de l’aigle auquel rien n’échappe, la douceur de la blanche colombe, la sagesse de la chouette et l’infatigable éloquence du perroquet qui répète toujours les mêmes choses… »{#}

Extrait de « l’art du pilotage » de Monville et Costa.

En aéro club, il est possible de se former au brevet de base pilote d’avion ou à la licence de pilote privé avion. Pour les détails cliquer ici.

 

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mercredi 18 novembre 2009 14:58


Particularités et enclume du DA 40 NG

Blog de binet12 :Aviation légère, Particularités et enclume du DA 40 NG

Cet avion turbo-diesel mono manette demande une formation particulière, pratique et théorique avec votre instructeur, qui vous délivrera la variante: SLPC: Single Lever Power Control, et T: pour Turbo-compressé.

Termes nouveaux :

ENGINE MASTER, ELECTRIC MASTER, MED* et SED*, calculateurs électroniques d'injection appelés ECU pour Electronic Control Unit en anglais, et l’ECU switch appelé VOTER qui comporte 3 positions, 1, 2 et Auto.

Particularités:
-    Le circuit carburant, l'avitaillement en Jet A1, et la gestion à surveiller entre les 2 réservoirs d'aile par la pompe de transfert de carburant.
-    La mono manette.
-    Le roulage: roulette de nez non directrice.
-    Le freinage : attention à la position des pieds sur le palonnier, surtout dans les phases de decollage et d'atterrissage!
-    Le moteur diesel Austro Engine avec turbo.
-    Transfert carburant à répéter selon nécessité.
 
-    Mise en marche, essai moteur et arrêt, suivre impérativement les check list .
-    Arrêt : après avoir coupé le moteur: ENGINE MASTER sur OFF, surtout ne pas mettre l'ELECTRIC MASTER sur OFF immédiatement, car vous ne pourriez plus redémarrer sauf à devoir faire effectuer un reset par l'atelier mécanique. Attendre impérativement le clignotement des led sur le MED: Main Engine Display et le SED: Secondary Engine Display, avant de mettre l'ELECTRIC MASTER sur OFF.    {#}     

  Le dernier DA 40 est équipé d'un Garmin 1000 {#}

  Lecture ici du manuel du G 1000

  Le Garmin 1000 demande un peu d’expérience. 
  Il est indispensable de savoir afficher:
-    les fréquences  des COM 1 et 2, utiliser la boite de mélange audio, les NAV 1 et 2, régler les altimètres.
-    le transpondeur, connaitre les instruments de navigation. 
-    le GPS et ses fonctions.
-    Le pilote automatique .


jeudi 06 novembre 2014 17:40


Le mémo du pilote VFR 2014

Blog de binet12 :Aviation légère, Le mémo du pilote VFR 2014

Le mémo du pilote VFR 2014, édité par la FFA est paru. Pour le télécharger et le visualiser cliquer ici

Embarquez le, avec vos documents de vol à jour, dans votre sac de pilote, il contient sous forme synthétique beaucoup d'informations, pour avant et après le vol.

jeudi 28 novembre 2013 14:01


Prorogation de la qualification SEP

Blog de binet12 :Aviation légère, Prorogation de la qualification SEP

Prorogation de la qualification monomoteur SEP(t)   lorsque la qualification est encore valide

Que dit le législateur :
possible si dans les 12 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification, le pilote a accompli sur la classe concernée : 
  12 h de vol comprenant :
•    6 h en qualité de commandant de bord
•    12 décollages et 12 atterrissages [touch and go pris en compte]
•    1 vol d’au moins 1h avec un instructeur de vol (FI) ou un contrôle de compétence effectué pour une autre qualification par un examinateur (FE, CRE ou TRE). 
Si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies: il faut un contrôle de compétence par un examinateur (FE) datant de moins de 3 mois

Avant de vous présenter au vol avec votre FI :
-    Vérifier votre briefing avant vol: notam,  la météo complète: METAR, TAF, les cartes TEMSI Euroc et France, les WINTEM, les cartes VAC et 1/500 000 OACI, à jour!
-    Vérifier dans le manuel de vol: le devis de masse, les vitesses, les check list et révisez toute la mania en vous entrainant avant le vol.
-    Présentez vous avec un avion propre et prêt... avant l’arrivée de votre instructeur.

Rappel:
- il s'agit d'une prorogation si la qualification est en cours de validité.
- il s'agit d'un renouvellement si la qualification est périmée.
La date de fin de validité de la qualification SEP sera 2 ans après la date du test.
 
Tenue du carnet de route: dans la nature du vol, il faut inscrire le type de vol effectué: P. Local, P. Nav ou P. TDP  et non pas VFR!

Si vous trouvez le vol avec FI trop contraignant, essayez le contrôle de compétence par un examinateur FE ….. {#}
 
Bonne préparation.

vendredi 08 novembre 2013 23:14


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