Nouveau site de réservation pour l'aéro club

Blog de binet12 :Aviation légère, Nouveau site de réservation pour l'aéro club

Cliquer ici {#}

mardi 02 décembre 2014 11:47


Savoir

Blog de binet12 :Aviation légère, Savoir


dimanche 08 décembre 2013 09:58


Objectifs du blog

Blog de binet12 :Aviation légère, Objectifs du blog

                            Tableau de bord nouvelle génération                               

 

              Ces rubriques sont destinées à mes élèves, aux passionnés, aux pilotes, futurs pilotes, et aux instructeurs qui le désirent. Les articles complètent les cours théoriques, les briefings et les vols dispensés à l'aéroclub.

Les passages soulignés et en couleur amènent à des liens, il suffit de cliquer dessus.{#}

Les manuels de vol des avions, les documents du SIA et le manuel du pilote d'avion, restent les références. 

Les documents sur ce blog sont d’ordre pédagogique et n’ont aucune valeur sur le plan réglementaire. En conséquence, l'auteur ne peut en aucun cas être tenu responsable de leur utilisation.

« un instructeur est un oiseau rare car il doit posséder le regard de l’aigle auquel rien n’échappe, la douceur de la blanche colombe, la sagesse de la chouette et l’infatigable éloquence du perroquet qui répète toujours les mêmes choses… »{#}

Extrait de « l’art du pilotage » de Monville et Costa.

En aéro club, il est possible de se former au brevet de base pilote d’avion ou à la licence de pilote privé avion. Pour les détails cliquer ici.

 

Optimisé pour Firefox et ses Add ons

mercredi 18 novembre 2009 14:58


Particularités et enclume du DA 40 NG

Blog de binet12 :Aviation légère, Particularités et enclume du DA 40 NG

Cet avion turbo-diesel mono manette demande une formation particulière, pratique et théorique avec votre instructeur, qui vous délivrera la variante: SLPC: Single Lever Power Control, et T: pour Turbo-compressé.

Termes nouveaux :

ENGINE MASTER, ELECTRIC MASTER, MED* et SED*, calculateurs électroniques d'injection appelés ECU pour Electronic Control Unit en anglais, et l’ECU switch appelé VOTER qui comporte 3 positions, 1, 2 et Auto.

Particularités:
-    Le circuit carburant, l'avitaillement en Jet A1, et la gestion à surveiller entre les 2 réservoirs d'aile par la pompe de transfert de carburant.
-    La mono manette.
-    Le roulage: roulette de nez non directrice.
-    Le freinage : attention à la position des pieds sur le palonnier, surtout dans les phases de decollage et d'atterrissage!
-    Le moteur diesel Austro Engine avec turbo.
-    Transfert carburant à répéter selon nécessité.
 
-    Mise en marche, essai moteur et arrêt, suivre impérativement les check list .
-    Arrêt : après avoir coupé le moteur: ENGINE MASTER sur OFF, surtout ne pas mettre l'ELECTRIC MASTER sur OFF immédiatement, car vous ne pourriez plus redémarrer sauf à devoir faire effectuer un reset par l'atelier mécanique. Attendre impérativement le clignotement des led sur le MED: Main Engine Display et le SED: Secondary Engine Display, avant de mettre l'ELECTRIC MASTER sur OFF.    {#}     

  Le dernier DA 40 est équipé d'un Garmin 1000 {#}

  Lecture ici du manuel du G 1000

  Le Garmin 1000 demande un peu d’expérience. 
  Il est indispensable de savoir afficher:
-    les fréquences  des COM 1 et 2, utiliser la boite de mélange audio, les NAV 1 et 2, régler le squelch et les 3 altimètres.
-    le transpondeur, connaitre les instruments de navigation. 
-    le GPS et ses fonctions.
-    Le pilote automatique .


jeudi 06 novembre 2014 17:40


Le mémo du pilote VFR 2014

Blog de binet12 :Aviation légère, Le mémo du pilote VFR 2014

Le mémo du pilote VFR 2014, édité par la FFA est paru. Pour le télécharger et le visualiser cliquer ici

Embarquez le, avec vos documents de vol à jour, dans votre sac de pilote, il contient sous forme synthétique beaucoup d'informations, pour avant et après le vol.

jeudi 28 novembre 2013 14:01


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à binet12

Vous devez être connecté pour ajouter binet12 à vos amis

 
Créer un blog